FAQ

Les tapis d’entrée de Verimpex reflètent qualité et professionnalisme. Vous le saviez sans doute déjà. Les réponses à d’autres questions fréquemment posées : nous les avons listées pour vous.

Pourquoi un tel tapis de sol est-il si important ?

Saviez-vous que plus de 70 % de la saleté et de l’humidité présentes dans les immeubles sont apportées par les piétons et les chariots ?
Une utilisation efficace de tapis d’entrée permet de réduire la quantité de saletés et d’humidité de 90 % !
Ce chiffre est fortement influencé par la surface et le type de tapis choisi. C’est pourquoi le choix d’un tel tapis de sol est si important et doit tenir compte de la situation sur place.
Nous recommandons un tapis d’entrée aussi profond que possible pour maximiser la durée des passages. Le résultat peut être drastiquement amélioré en optant pour une combinaison de tapis ou maillages.
Le saviez-vous ?

  • le coût pour l’entretien de revêtements de sol au cours de leur durée de vie est estimé à 86 % de l’ensemble des frais.
  • l’installation d’un tapis de sol adapté réduit les frais d’entretien et de nettoyage, ainsi que leur intensité.
  • dans 90 % des cas, les accidents par glissade sont provoqués par un sol humide ou des semelles mouillées.
De quoi dois-je tenir compte lors du choix d’un paillasson ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer le choix du bon paillasson.

  • Vous avez besoin d’un grattoir, d’un brossage, ou d’une combinaison des deux ?
  • Quel est le degré de fréquentation et de quelle nature est-elle (piétons, fauteuils roulants, poussettes, matériel lourd) ?
  • Une fosse à tapis est-elle disponible ou non ?
  • Votre paillasson se trouve-t-il à l’intérieur ou à l’extérieur ?
  • Le tapis convient-il au revêtement de sol ?


Nos distributeurs expérimentés se feront un plaisir de vous aider à trouver le tapis d’entrée qui conviendra parfaitement à vos attentes.

Quel est le trafic subi par votre paillasson ?

Le trafic de votre paillasson correspond au nombre de passages par heure. L’on distingue le trafic élevé, moyen et réduit.


Un trafic élevé représente plus de 100 passages par jour sur votre paillasson. Prenons comme exemples les aéroports, les grandes surfaces ou les écoles. Les paillassons peuvent aussi être foulés par du matériel roulant tels que des caddys, des valises à roulettes, des fauteuils roulants.


Un trafic moyen implique environ 100 passages par heure. Ce qui correspond à la plupart des magasins et bâtiments abritant des bureaux.


Tout endroit où les passants sont inférieurs à 100 par heure sont réputés avoir un trafic réduit.

  • Trafic élevé : plus de 100 passages par heure
  • Trafic moyen : 100 passages par heure
  • Trafic réduit : moins de 100 passages par heure
Quel est le sens circulatoire ?

Le sens circulatoire correspond au sens dans lequel le paillasson est le plus foulé. Une estimation correcte du sens des passages s’avère importante pour assurer le bon fonctionnement de votre tapis d’entrée. Le sens circulatoire doit être perpendiculaire aux profils pour une suppression optimale de la saleté et de l’humidité.

Quel est le coût de ma livraison ?

Vous payez 16 euros + TVA pour une livraison jusqu’à 50 kilos. Vous payez 30 euros à partir de 50 kilos. 
Toute commande à partir de 750 euros (hors TVA) sera livrée gratuitement en Belgique.

Qu’est-ce qu’un profilé porteur et en quoi est-il important ?

Un profilé porteur ou cadre saillie est un profilé en pente fixé au sol. Il améliore la sécurité de vos visiteurs. Quelqu’un pourrait trébucher sur votre paillasson en l’absence d’une fosse à tapis. La solution idéale pour l’éviter est d’ajouter un profilé porteur.

Comment entretenir et nettoyer mon paillasson ?

Mieux vaut entretenir votre paillasson régulièrement pour le garder en bonne condition. La fréquence de cet entretien dépend de son utilisation, du type de paillasson et de l’environnement. Nettoyer régulièrement votre tapis d’entrée vos permettra de prolonger sa durée de vie et de tenir la saleté en-dehors de votre habitation ou bâtiment.


La fréquence des nettoyages doit être adaptée au degré de salissure. Vous devez le faire mensuellement ou annuellement selon la situation. En cas de paillassons avec différentes sections, il est essentiel de replacer sans forcer les différentes parties du paillasson à leur place d’origine après le nettoyage.


Entretien régulier
Éliminez la poussière avec une brosse ou un aspirateur en suivant le sens des profilés.


Entretien périodique
Retirez le paillasson de la fosse.
Passez soigneusement l’aspirateur dans la fosse et sur le paillasson.
Replacez le paillasson avec soin.
Les paillassons réversibles sont identiques quel que soit le côté. Vous pouvez les placer recto-verso en cas d’exécution symétrique.


Grand entretien
Retirez le paillasson de la fosse.
Passez l’aspirateur dans la fosse et nettoyez avec de l’eau
Nettoyez le paillasson avec un nettoyeur à haute pression ou un tuyau de jardin en association avec une brosse à récurer, de l’eau et un détergeant universel.
Après nettoyage, laissez sécher le paillasson pendant quelques heures, de préférence verticalement.
Posez délicatement le paillasson propre et sec dans la fosse nettoyée et sèche.

Quelles sont les conditions de vente ?

Nos conditions de vente sont aussi claires que transparentes. Faites par ailleurs d’une pierre deux coups : vous avez du mal à trouver le sommeil ? Voici la lecture idéale.

  • En passant commande, le client accepte pleinement et sans restriction nos conditions générales de vente.
  • Toute commande ne sera considérée comme contractuelle qu’après confirmation écrite par nos bureaux. En l’absence de confirmation écrite, les factures émises seront considérées comme telles.
  • Nous prenons les mesures nécessaires pour respecter les délais de livraison. Nous n’accepterons aucune demande d’indemnisation en cas de retard.
  • Des frais forfaitaires de 50 euros seront facturés en cas d’annulation d’une commande déjà établie par Verimpex.
  • Tout retard de livraison ne peut en aucun cas être cause d’annulation.
  • Les marchandises sont transportées aux risques et périls du destinataire.
  • Les marchandises à livrer par chemin de fer ou par voie routière sont considérées comme acceptées par l’acheter avant leur expédition : sous réserve de disposition particulière, elles seront transportées à ses risques, même si l’envoi ne donne pas lieu à des frais d’expédition. Le client est quoi qu’il en soit tenu lors de la livraison de nos marchandises de s’assurer du bon état de l’emballage du colis. S’il s’avère endommagé ou humide, le client devra émettre les réserves appropriées au transporteur avant d’en accepter la réception. Nous n’assurons qu’à la demande expresse de nos clients. Les tapis ou autres marchandises devant être ou déjà placés se trouvent nécessairement sur le chantier ou dans les dépendances de nos clients, sous leur surveillance. Nous ne pouvons par conséquent en aucun cas être tenus pour responsables en cas de vol, de dommage ou autre avarie.
  • Pour être considérée comme valable, toute plainte doit être déposée auprès de la firme Verimpex au plus tard dans les 5 jours suivant la réception des marchandises.
  • Les frais de déplacement de notre personnel sont facturés au juste prix. Le temps de déplacement, ainsi que les travaux éventuels non pris en compte dans le cahier des charges actuel, comme par exemple le déplacement de meubles, le nettoyage de locaux, le rabotage de portes, etc. sont facturés au tarif annuellement adapté. Ce tarif peut de tout temps être obtenu sur simple demande. Ces tarifs sont susceptibles d’être modifiés annuellement.
  • Nos conditions de déplacement et de prix s’appliquent à des surfaces parfaitement planes pouvant effectivement être clouées et sont nettoyées et prête à l’installation.
  • En cas de doute au sujet de la solvabilité de l’acheteur suite à des actions à exécution juridique à son encontre et/ou d’autres événements significatifs pouvant remettre en question et/ou rendre impossible la bonne exécution des engagements pris par l’acheteur, Verimpex se réserve le droit, même si les marchandises ont déjà été expédiées entièrement ou partiellement, de suspendre la commande dans sa totalité ou en partie et d’exiger les garanties appropriées à l’acheteur. En cas de refus de la part de l’acheteur de s’y soumettre, Verimpex se réserve le droit d’annuler tout ou partie de la commande. Et ce, sans préjudice de nos droits à l’ensemble des indemnisations et intérêts.
  • De même, lors d’une exécution partielle d’une commande, Verimpex se réserve le droit de facturer immédiatement les marchandises déjà livrées.
  • Dans le cas où des marchandises devraient être reprises, 60 % de leur valeur seront facturés si les marchandises n’ont pas encore été utilisées.
  • Toutes les factures sont payables à Bruges.
  • Sous réserve de dispositions autres et écrites, nos factures sont payables sous 30 jours date de facturation.
  • Le point 13 n’entre pas en considération pour les montants facturés de 247,87 euros ou inférieurs. Ces derniers sont à payer en espèces à la livraison.
  • Tout montant restant impayé à la date limite de paiement sera de plein droit et sans mise en demeure, soumis à intérêts calculés sur base du taux d’intérêt légal belge majoré de 2 %, ce taux d’intérêt ne pouvant être inférieur à 12 %.
  • En cas de non-paiement dans les délais, Verimpex se réserve le droit de majorer le montant de la facture de 15 %, à hauteur de minimum 12,39 euros, et ce en tant qu’indemnisation pour cause de non-paiement.
  • Le non-paiement dans les délais d’une unique facture rend le solde dû pour toutes les autres factures de plein droit directement exigible, même celui de factures non encore arrivées à terme.
  • Lorsque l’acheteur néglige de respecter des engagements, la vente peut être annulée de plein droit et sans mise en demeure, sans préjudice des droits du vendeur à réclamer l’ensemble des autres indemnités et intérêts. La déclaration d’intention envoyée par le vendeur par lettre recommandée suffira à cet égard.


Réserve de propriété

  • Les marchandises restent notre propriété jusqu’au paiement complet du montant dû. Tous les risques sont à charge de l’acheteur. Les acomptes payés nous restent acquis en compensation d’une éventuelle perte en cas de revente.
  • En cas de revente par l’acheteur de marchandises nous appartenant, même celles ayant nécessité des adaptations, il nous transmet dès cet instant toute créance découlant de cette revente.
  • Tirer et/ou accepter des lettres de créance ou autre documents négociables n’implique aucun refinancement et n’entraîne aucune dérogation aux conditions de vente.
  • En cas de contestation, les tribunaux de Bruges ou du lieu de résidence de l’acheteur, au choix du vendeur, sont seuls compétents. Seuls les tribunaux de Bruges sont compétents en cas de contestations pour nos clients domiciliés en Belgique.
  • Notre garantie sur les paillassons cesse entièrement d’être applicable en cas d’adaptations ou réparations exécutées par le client ou par une personne désignée par le client et non par le personnel de Verimpex ou par l’une des entreprises désignées par Verimpex.
  • Les prix indiqués ne s’appliquent qu’aux paillassons carrés, sauf indication contraire. Vous pouvez de tout temps obtenir un devis exact pour des paillassons non carrés sur simple demande.
  • Le défaut d’envoi ou l’envoi tardif par le client de son « propre bon de réception » n’est en aucun cas une raison de non-paiement ou de paiement différé de nos factures.
Quand mon paillasson est-il sous garantie ?

Nous croyons en la qualité de nos produits. C’est pourquoi nous offrons une garantie de 10 ans sur toute la gamme Topguard®, Tireguard®, Brossguard®, Polyguard® et 5 ans sur la gamme Cleanmid® Econotuf.

  • Votre paillasson d’entrée doit être produit, vendu et installé par Verimpex ou l’un de ses partenaires agréés.
  • Il s’agit de défauts qui n’étaient pas visibles au moment de la livraison. Sont donc exclus la couleur, les dimensions et les dommages causés par le transport. Ces derniers doivent être signalés au plus tard au moment de la livraison.
  • La garantie couvre uniquement les manquements anormaux. Ils ne peuvent être la conséquence d’une usure normale. Tout dommage consécutif à un entretien ou une utilisation contraire, à un contact avec des objets pointus, une charge anormale, un incendie ou une inondation, ou à une installation erronée sur une surface non-plane, ne sera pas couvert par la garantie.
  • La garantie ne s’applique pas aux dommages indirects tels que des blessures corporelles, un manque à gagner, des pertes consécutives à une fermeture ou au chômage.
  • Tout dommage ou manquement couvert par la garantie doit être signalé dans les cinq jours ouvrables par lettre recommandée ou par télécopie ou courriel avec accusé de réception adressé au ’Customer Care Service’. Votre communication devra comporter une description détaillée du manquement ainsi que, de préférence, quelques photos des dommages.
  • Un aperçu complet des conditions de garantie figure avec votre contrat de vente.
Comment commander mon paillasson d’entrée ?

Vous pouvez commander votre paillasson d’entrée dans l’un de nos points de vente. Chacun d’entre eux est un distributeur spécialisé en mesure de vous offrir une aide professionnelle pour le choix, la composition et l’élaboration de votre tapis d’entrée.

La prise de mesures et l’installation font-ils partie du service ?

La prise de mesures et le placement professionnels de votre tapis d’entrée sont essentiels pour un ajustement et un fonctionnement irréprochable. C’est pourquoi nous offrons volontiers ce service. Nos installateurs expérimentés viennent chez vous pour effectuer toutes les mesures nécessaires avant de procéder à l’installation. Ce qui vous garantit un paillasson parfaitement adapté à vos besoins.


Le service de mesure et d’installation est uniquement disponible en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et dans le nord de la France. Ces services impliquent des frais supplémentaires.